Conflit Et Anxiété Dans La Mode: Les Marques De Chaussures Et De Vêtements Sont Embourbées Dans Une Controverse « Culturellement Insensible»
Une autre marque est en proie à une controverse liée à l’« insensibilité culturelle ».
En raison d'une partie de l'impression logo de la semelle Nike airmax270 qui ressemble à l'écriture arabe d'Allah, saiqanoreen, un internaute britannique, a publié une pétition sur change.org le 27 janvier pour demander à Nike de rappeler la chaussure dans le monde entier.
Dans sa pétition, il a déclaré: « Nike a agi de manière scandaleuse et horrible en imprimant le nom d’allah sur la semelle de ses chaussures. Ce n’est pas seulement irrespectueux, c’est humiliant pour les musulmans et l’islam. »
Le logo a été conçu pour représenter la marque Nike airmax d'une manière stylisée. Il est simplement destiné à faire référence à la marque airmax. Aucune autre interprétation ou symbolisme n'est notre intention. "
Nike n'a pas dit qu'il rappellerait les chaussures.Selon ceomarkparker en juin dernier, l'airmax270 est l'une des trois chaussures les plus vendues de la marque au cours de la dernière année.
Dans la soirée du 3 février, le nombre de personnes ayant rejoint la pétition a dépassé 31 000, ce qui est proche du chiffre cible de 35 000.
Nike a vécu un événement similaire pour la dernière fois en 1997.À l'époque, la marque a conçu un logo en forme de flamme à l'arrière d'une chaussure, un peu comme "Allah" en arabe.Il a ensuite été examiné par le Council on American - Islamic Relations (Cair), selon un rapport de l'Associated Press à l'époque.Nike a finalement présenté ses excuses, a donné 50 000 $pour construire un terrain de sport dans une école primaire islamique aux États - Unis et a rappelé 38 000 paires de chaussures dans le monde entier.
Cette fois, le CAIR n’est pas intervenu dans l’incident.« de toute évidence, il y a des gens qui pensent que c’est quelque chose de petit, mais peu importe les faits, il est difficile pour certains de changer d’avis. » Ibrahim Hooper, Directeur des communications du CAIR, a déclaré à CBS: « Nous devons d’abord classer ce type d’incident dans l’une des trois catégories suivantes: offensant intentionnel, offensant involontaire ou offensant controversé.Je ne suis pas sûr de la façon dont cet événement devrait être divisé, mais j’aurais l’impression qu’ils n’étaient certainement pas intentionnels. »
Au cours des deux dernières années, la controverse sur « l'insensibilité culturelle» est devenue de plus en plus fréquente.
En mai 2017, Chanel a été accusé d’« appropriation culturelle » pour avoir vendu un boomerang noir portant l’identité de la marque et vendu 1 350 dollars;En août, le grand spectacle de marcjacobs, dans lequel certains modèles blancs sont apparus avec des looks colorés en tresses sales, a été critiqué pour s'approprier la culture de la tresse sale.
En janvier dernier, h & M a lancé une nouvelle saison de LOOKBOOK, mettant en vedette un garçon noir vêtu d'un maillot et portant les mots « coolesmonkeyinthejungle» sur sa poitrine, considéré comme raciste.En février, gucci a été critiqué pour son manque de respect envers le sikhisme en faisant porter un foulard à des modèles blancs comme accessoire de mode, car « le foulard est un symbole de foi dans le sikhisme, pas seulement un accessoire».À la fin de l'année, Prada a mis sur le marché une poupée de singe avec des lèvres rouges au visage noir et une tendance à la discrimination raciale.
En fait, l'une des principales façons dont la mode évolue est de s'inspirer de différentes cultures.Liroy choufan, critique de mode chez bof, a déclaré: « la nouveauté est la principale caractéristique de la mode, générée par des références à d’autres territoires et cultures.Les designers ont besoin de regarder sans cesse « celui - là » pour trouver l’inspiration, et plus ce « celui - ci » est éloigné, plus il est fascinant. »
Mais à l'heure actuelle, des couvertures de plus en plus fréquentes se produisent entre les deux forces de la mondialisation et de la localisation.La mondialisation des grandes entreprises est entrée dans une nouvelle phase et, à mesure que les marchés émergents deviennent les principaux moteurs de la croissance, les marques de mode s’appuieront davantage sur une connaissance approfondie des cultures et des marchés locaux pour approfondir leurs interactions et leurs liens avec les consommateurs locaux, a noté bain consulting dans son étude 2018 sur l’industrie mondiale du luxe, publiée le 15 novembre dernier.
Plus important encore, la digitalisation des médias sociaux et de l’information, des canaux de consommation, éloigne tout ce qui est « à elle », rend la digestion, la réinvention et la consommation de la culture plus fast - food, mais rend également plus immédiate et plus rigoureuse l’exigence de compréhension et de respect de la culture.Il est difficile d’imaginer comment un designer peut, au rythme de la création d’une nouvelle collection de 4 à 6 saisons par an, prendre en compte et digérer pleinement les fines branches de la source d’inspiration, être vraiment innovant et le présenter de manière suffisamment décente.Mais les consommateurs peuvent identifier les problèmes et exprimer leurs opinions plus rapidement.
« il peut y avoir plus de 100 coutumes et cultures différentes dans un pays, comment pouvez - vous en apprendre autant sur les détails de chaque culture? », commente MIUCCIA Prada à propos de l’incident Black Monkey Doll, exprimant cette confusion et cette anxiété à propos du WWD.
Selon les mots de liroychoufan: « d’un côté, le monde est plus open source qu’il ne l’était; de l’autre, beaucoup de choses ne peuvent pas être utilisées gratuitement. Que ce soit dans la forme, le commerce, la logique ou l’industrie, la mode est une forme moderne de création occidentale basée sur le ‘take - and - use’, ortake - and - abus.Maintenant, il doit se plonger dans l’état d’esprit de la mondialisation postmoderne, mais cet état a plus de variables et est sous un examen plus rigoureux. »
À l'heure actuelle, il ne semble pas y avoir de solution optimale à ce problème.Prada s'est excusé à deux reprises et a déclaré qu'il sortirait du rack "Black Monkey".H & M a déclaré à la suite de « l’incident des vêtements pour garçons» qu’il augmenterait la diversité des antécédents des employés afin de détecter les problèmes plus rapidement. Mais en réalité, aucune marque ne peut garantir qu’elle permettra à des personnes d’origines culturelles différentes d’examiner minutieusement chaque produit. Les conflits et les angoisses concernant l’inspiration culturelle, la création de la mode et les modes d’expression continueront pendant longtemps.
- Related reading

Focus Sur Les Chaussures D 'Âge Moyen De La Classe Fu Lian L' Introduction De La Santé Et De Loisirs Chaussures D 'Âge Moyen!
|- Gestion d 'entreprise | Le Secrétaire Général De La Fédération Chinoise De L'Industrie Textile, Xian Min, Se Rend À Labuan Pour Étudier
- Manuel d 'efficacité | Le Tissage De Fil Crée Une « Ville Textile» Sur Le Cluster Industriel Hunan Qiyang
- Modèle de contrat | Fusion De La Synergie, Shengze A Fait Irruption Dans L'Économie Privée "Un Autre Printemps"
- Exemples de réussite | 从1件校园白T到年销25亿,打赢服装“质价比”之战
- Stratégie opérationnelle | 2025中国服装领军品牌发布--引领行业技术变革与生态创新
- Chaussure | Technologie Universelle Les Nouveaux Matériaux Ouvrent Un Nouveau Chapitre De La Technologie Textile Avec Une Nouvelle Qualité Et Productivité
- Foutaises. | Une Nouvelle Source Écologique Pour Les Sports De Mode Avec Des Fibres Innovantes Shenzhen Show
- Design Front | La 30E Édition De Fashion Source Shenzhen Show, Aw25 Shenzhen Originals Fashion Week Se Termine Avec Succès
- Design Front | 江服日”于2025中国国际时装周(春季)闪耀谢幕
- Commercial | Soronale ®En Route Vers La Nouvelle Naissance, La Fashion Week De Shanghai Construit Une Écologie Symbiotique Avec Ses Partenaires
- Hermes Dit Que Les Ventes Chinoises Ne Ralentissent Pas.
- LVMH A Investi 60 Millions D 'Euros Dans Shell Ou A Préparé La Marque Rihanna.
- Les Ventes De Levi En 2018 Dépassent Les 5 Milliards De Dollars Du Marché Chinois.
- Perdre L 'Amérique: Est - Ce Que La Nouvelle Vague De Détaillants Peut Redevenir La Gloire Du Passé?
- Daphné A Du Mal À S' En Sortir, Et Les Filles Ont Du Mal À S' En Sortir.
- Les Ventes D 'Un Magasin Japonais Ont Chuté De 0,9% En Janvier.
- Cuyana A Fini De Financer "La Prochaine Marque De Mode Du Milliard De Dollars"?
- La Fête Du Printemps De L 'Industrie Chimique
- Un Sac Rose Pour La Saint - Valentin
- National Sport Brand Growing Globalization Ambition And Young Dialogue Become The Core Of Brand